Atelier révision de composants mécaniques
La réhabilitation des composants mécaniques fait partie de l’exploitation des aménagements hydroélectriques et s’effectue selon la périodicité des plans de maintenance du propriétaire. Cette prestation porte sur l’inspection d’organes de grandes dimensions telles que vanne sphérique, vanne papillon, injecteur, pompe ou encore turbine Francis. Les compétences sont multiples et permettent de réviser entièrement les organes de sécurité dans le respect des exigences du fournisseur.
Méthodologie
- Récolte des données constructives et historiques de l’organe.
- Evaluation par l’ingénierie mécanique des pièces à améliorer.
- Organisation logistique pour une intervention sur site et transport.
- Démontage complet de l’organe.
- Evaluation de l’état des pièces et des travaux à réaliser en collaboration avec le client.
- Réalisation et mise à jour des dessins.
- Révision des éléments comprenant les contrôles non-destructifs (VT, MT, PT, UT), la réparation par soudage (TIG, MAG/MIG, électrodes, …), l’usinage pour un retour aux cotes d’origine, sablage et protection anticorrosion.
- Remontage, tests de pression et de fonctionnement de l’organe.
- Remise d’une documentation complète (rapports, plans et procédures).
Compétences spécifiques
HYDRO Exploitation SA jouit d’une expérience de plus de 50 ans dans la composition et le fonctionnement des différents types d’organes hydrauliques. L’entreprise dispose d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les matériaux et la conception, ainsi que de mécaniciens qualifiés. Nous disposons de tout l’équipement nécessaire à ce type de travail et notre Equipe de Montage est prête à intervenir sur site pour le démontage, le remontage et la mise en service de votre organe de sécurité.
Avantages client
Notre client bénéficie des avantages suivants :
- Une analyse objective de situation.
- Un service clé en main avec intervention sur le site.
- Un service d’ingénierie pouvant anticiper les problèmes et transmettre des propositions concrètes d’amélioration.
- Profiter de technologies et de procédés récents découlant de notre expérience dans l’exploitation des aménagements et pouvant augmenter la durée de vie des composants.