CARAVEL: CALCULER LA VALEUR DE L’EAU
La plateforme online Caravel, développée par HYDRO et le Crealp, permettra de calculer la valeur de l’eau pour ses différents usages. Un premier projet est en cours sur le bassin versant de la Lienne, à la lumière du futur retour des concessions.
HYDRO Exploitation, en consortium avec le Crealp (Centre de recherche sur l’environnement alpin), a remporté le BlueArk Challenge 2022 organisé par le pôle d’innovation BlueArk Entremont, ALTIS et la Fondation The Ark.
La proposition d’HYDRO et du Crealp vise à résoudre le challenge «Mon eau a de la valeur», soumis par la Commune d’Ayent, qui cherchait un outil d’évaluation de la rentabilité économique future des ressources en eau dans le cadre du retour des concessions.
Changements climatiques
La solution envisagée consiste à développer un outil d’aide à la décision conçu sous la forme d’une plateforme online, baptisée Caravel (Calculateur de la Valeur de l’Eau). Elle sera facilement accessible et utilisable par des non-spécialistes et établira automatiquement le calcul de la rentabilité économique de l’utilisation des ressources en eau en intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. Ainsi, la commune pourra facilement quantifier le coût de l’eau et de ses différents usages (hydroélectricité, eau potable, irrigation et enneigement technique) dans une optique de changements climatiques et de raréfaction des ressources en eau.
A l’usage des communes concédantes
Un jumeau numérique du bassin versant de la Lienne est en cours de développement par le Crealp avec le support d’HYDRO. A l’avenir, une solution générique et adaptable à d’autres communes ou entités intéressées est envisagée. De par son expérience dans l’exploitation, la maintenance et la surveillance des aménagements hydroélectriques, HYDRO alimentera ce modèle avec des informations fondamentales pour évaluer les besoins techniques et économiques des communes concédantes.