La confiance de Swissgrid
Décrocher le mandat du remplacement du poste électrique AIS 220kV de Fionnay a permis à HYDRO Exploitation de répondre aux exigences les plus élevées.
Depuis novembre 2021, la production de la centrale hydroélectrique de Fionnay (VS) est de nouveau transportée par la ligne aérienne 220 kV Fionnay-Riddes de Swissgrid. Or, dans le cadre du remplacement du poste électrique AIS 220kV, la Société nationale de transport de l’électricité a décidé de se doter de services internes pour l’alimentation du poste GIS 220kV. Pour ce faire, un nouveau bâtiment de service a été construit dans la caverne du bloc B.
De l’électromécanique à l’électronique
Suite à un appel d’offres pour cette mission, HYDRO Exploitation SA a décroché le mandat de remplacement de ces services internes. Remporter ce marché a confirmé notre aptitude à mettre en application les exigences élevées d’une société telle que Swissgrid.
Ce projet comportait par ailleurs une particularité: les services internes du nouveau poste GIS comprennent un automate programmable et un écran tactile pour la gestion des commutations, la visualisation locale de l’état des services internes, ainsi que la visualisation et l’historique des alarmes et des événements. Autant d’éléments qui jusqu’ici étaient gérés de manière électromécanique.
Si ce projet constitue une première pour Swissgrid, il servira sans nul doute de référence supplémentaire pour HYDRO Exploitation.
Les services internes du poste de Fionnay comprennent:
- 3 sources d’alimentation 400VAC (source 1, source 2, diesel mobile)
- 1 distribution 400VAC principale
- 2 sous-distributions 400VAC (normale et secourue)
- 2 sources d’alimentation 110VDC (2 redresseurs 144A, 2 batteries 420Ah)
- 2 distributions 110VDC principales
- 2 sous-distributions 110VDC
- 1 onduleur 230VAC avec sa propre distribution