Défis pour les polymécaniciens
Grâce à leurs nouveaux équipements, uniques en Romandie, les Ateliers centraux relèvent de nouveaux défis, de l’usinage d’un lustre géant à la fabrication d’une cuve spéciale pour le cacao!
Stimulés par les nombreux défis techniques qui leur sont régulièrement soumis, nos Ateliers centraux de Martigny se sont dotés d’un nouveau centre d’usinage 5 axes Correa (fraisage + tournage). Une installation unique en Suisse romande, tant par sa taille que son niveau de précision.
Trois machines sont désormais dédiées aux pièces de grande dimension, qui peuvent atteindre 20 tonnes:
- Fraiseuse CNC (dim. max. de 7m x 3m)
- Tour vertical (dim. max. de Ø 2,8m x hauteur 2,5m)
- Tour longitudinal (dim. max. de Ø 0,8m x hauteur 3m)
Grâce à elles, l’équipe de Pierre-Yves Besse et Gilles Taramarcaz, pourra continuer à répondre avec succès à une demande qui provient désormais pour 40% d’autres secteurs que l’hydroélectricité, à l’image de ces quelques travaux récents:
- Aménagement intérieur / Usinage de demi-sphères en inox dotées de plus de 6000 trous pour HBF-SA Metal System Solutions et son client, Photo Elysée (nouveau nom du Musée de l’Elysée).
- Production d’aluminium / Usinage de pièces complexes utilisées lors de la coulée d’aluminium. Ingénierie réalisée par GAP Engineering SA pour son client Constellium Singen (DE) qui fabrique une large gamme de produits pour les marchés de l'emballage, du transport et de l'automobile.
- Chemins de fer / Fabrication d’une table de bridage pour l’atelier mécanique Jacquier & Luisier et son client Railtech, pour des tests de bogies.
- Alimentation / Soudage et usinage d’une cuve spéciale de fabrication de beurre de cacao, de 3,5 m de long, pour Meili Technology SA.
- Transport par câble / Réparation d’une poulie de téléski pour le Groupe Poma, leader mondial dans son secteur.