L’indispensable veille technologique
L’offre d’inspection des ouvrages par drone est en pleine évolution. Une mue qu’HYDRO Exploitation suit et accompagne au travers de ses partenariats avec des sociétés spécialisées.
Les prises d’eau, les retenues hydrauliques et les galeries, qui s’étendent généralement sur de vastes territoires difficiles d’accès, nécessitent d’être régulièrement visitées afin de détecter les éventuels problèmes et planifier les opérations de maintenance.
L’apparition des drones a clairement changé la donne, offrant d’importants avantages logistiques et sécuritaires. Sur le terrain, nos équipes d’exploitation les utilisent régulièrement pour contrôler un ouvrage en terrain difficile à la suite d’intempéries, ou pour suivre les impacts d’une opération de vidange sur le lit d’un cours d’eau ou sur une retenue.
Géolocalisation et conservation des images
La prise d’images pour la surveillance périodique est en revanche plus complexe. Les inspections de galeries, par exemple, nécessitent des travaux préparatoires importants, mais aussi une méthodologie performante pour collecter des informations sur les mécanismes qui conduisent à leur dégradation progressive. Le drone doit disposer d’une autonomie suffisante pour inspecter de longues galeries, le signal entre la commande et le drone doit pouvoir être maintenu en toute circonstance, l’éclairage doit être suffisant pour permettre le repérage des fissures, etc. Ces données doivent ensuite pouvoir être géolocalisées, comparées d’une inspection à l’autre, à 5 ou 10 années d’intervalle, et ce même si la société mandatée a depuis mis la clé sous la porte…
Les unités Génie civil, géodésie et mécanique engagées
On le voit, l’inspection périodique des ouvrages est en pleine mutation. Dans ce contexte, HYDRO Exploitation a choisi de collaborer avec des sociétés spécialisées dans ce type de prestation et qui ne se limitent pas à la collecte d’images. Cette approche permet de stimuler le développement de l’offre de ces opérateurs, avec en vue des résultats tangibles et immédiats répondant au besoin de la surveillance des ouvrages du génie civil.