L’INFINIMENT PETIT AU SERVICE DES GÉANTS
Les mesures de déformée structurelle exigent rigueur et minutie pour offrir des données infaillibles et indispensables à l’exploitation. Une prestation qu’HYDRO maîtrise sur le bout des doigts.
Mesurer la déformée structurelle est indispensable à une exploitation sécurisée des aménagements hydroélectriques. Ce travail minutieux sur l’infiniment petit – le collage des jauges de contrainte, puis le traitement rigoureux des données récoltées passent pourtant souvent inaperçus. Mise en lumière à travers trois exemples.
En 2023, suite à une rupture des tringles de déflecteurs d’une turbine Pelton, des capots de protection ont été mis en place. Une campagne d’essai à l’aide de jauges de contrainte a été conduite afin d’évaluer l’utilité des capots et de déterminer les contraintes auxquelles les tringles sont désormais soumises lors des phases de démarrage.
Mesure par 20 bar de pression
Plus tôt, en 2022, dans le cadre de la remise en service d’une vanne papillon révisée, des mesures par jauges de contraintes ont été réalisées sur la vanne et le blindage amont. L’objectif était double: comparer le résultat des calculs FEM et connaître le jeu entre le blindage et la roche. Malgré des jauges immergées et soumises à une pression de 20 bar, l’opération fut un succès.
Tout dernièrement, à la suite d’une suspicion d’un certain mode de torsion d’une ligne d’arbre d’un groupe ternaire, des essais de démarrage avec mesure par jauges de contrainte embarquées ont été menés en utilisant un système de télémétrie permettant l’analyse des données en temps réel.
Avec cette prestation à haute valeur ajoutée, les spécialistes en mesure d’HYDRO démontrent leur capacité à manier l’infiniment petit pour servir l’immensément grand.