INSPECTIONS PAR DRONE TERRESTRE
Depuis quelques mois, un drone terrestre complète nos équipements mobiles d’inspection. Une technologie de pointe offrant une haute précision dans les conduites de faible diamètre.
Depuis 2010, HYDRO propose des solutions robotiques pour l’inspection des installations inaccessibles à l’humain. Dans ce registre, les drones sous-marins (ROVs) et volants permettent d’étendre les capacités du contrôleur.
Qualité d’image supérieure
Pour les conduites de petit diamètre, les ingénieurs disposent depuis quelques mois d’un drone terrestre. Semblable à une voiture télécommandée, ce système léger et mobile est équipé d’une caméra haute définition 4K, d’encodeurs pour mesurer le trajet parcouru et d’un système lidar (laser) pour évaluer la taille des objets ou défauts observés. La qualité des images est par ailleurs bien supérieure à celle proposée par les systèmes conventionnels d’inspection de canalisation. Le niveau de détail obtenu facilite la caractérisation des défauts et permet une meilleure objectivation du risque y relatif.
Portabilité et faible coût
En service depuis septembre 2023, cet appareil est utilisé autant par les ingénieurs en génie civil pour inspecter de petites galeries ou tuyaux en béton que par les ingénieurs en mécanique pour observer les conduites forcées ou de décharge. Le faible encombrement du système permet en effet d’en faire un outil de mesure portable ne nécessitant aucune logistique coûteuse pour son engagement.