Jura vaudois: remplacement de transformateurs
Dans le cadre de la réhabilitation des installations haute tension de la Centrale des Clées, Romande Energie a confié à HYDRO la mission de remplacer les transformateurs des trois machines de production.
La Centrale des Clées, sur le cours de l’Orbe, à Ballaigues, a été construite en 1955. Dans le cadre de la réhabilitation des installations haute tension, Romande Energie a choisi de remplacer le poste 40 kV et les transformateurs 12 MVA 13/40 kV des trois machines de production.
La mission, confiée à HYDRO Exploitation, s’est avérée délicate. Le marché des matières premières est actuellement tendu, les délais de livraison du matériel rallongés et les prix volatils. Il a donc été décidé de privilégier la solution d’une livraison groupée des trois unités.
Défi logistique et sécuritaire
Cependant, compte tenu du poids des équipements (21 tonnes par transformateur), la logistique, en particulier les questions de stockage, a été un défi relativement complexe à relever. Les locaux ont en effet dû être modifiés, et la proximité de sources et de l’Orbe a nécessité différentes études, en lien avec des aspects environnementaux et sécuritaires.
Au final, ce chantier aura intégré les aspects suivants:
- Elimination et recyclage/valorisation des anciens transformateurs
- Réfection et mise aux normes des fosses de rétention
- Adaptation de la réfrigération des transformateurs
- Mise en place d’un système de détection et d’extinction incendie par aérosol
- Remplacement des plaques de fermeture des locaux des transformateurs
- Modification des accès aux locaux conformément aux normes incendie
- Adaptation du contrôle-commande, essais et mise en service
Bilan positif pour cette opération: les installations ont été mises en service dans les temps et sans problème majeur grâce à une très bonne coordination interne ainsi qu’avec toutes les entreprises présentent sur ce projet.