Laser tracker, souplesse et précision
Depuis dix ans, les géomètres d’HYDRO Exploitation réalisent mesures et protocoles de haute précision grâce à un outil ultra-performant. Dans les aménagements, mais aussi pour l’industrie alimentaire, ferroviaire ou encore l’aérospatial.
Comment réaliser de manière simple des mesures fiables sur de très grandes pièces? Grâce au laser tracker de marque Leica et aux spécialistes de la métrologie d’HYDRO Exploitation, qui s’en servent depuis une dizaine d’années. Dans les aménagements, cet outil ultra-performant est utilisé dans le cadre des révisions, au moment du montage des machines, lorsqu’il s’agit de positionner précisément l’axe des groupes de turbine et alternateur.
Une précision au centième de millimètre
Mais les équipes d’HYDRO Exploitation sont aussi appelées à s’en servir dans le domaine de l’hydroélectricité, de l’aérospatial, de la métallurgie, de l’alimentaire ou encore de la construction ferroviaire. Monté sur trépied, portable et flexible, le laser tracker permet en effet de prendre la mesure tridimensionnelle d’éléments très volumineux, à l’endroit même où ceux-ci sont stockés ou fabriqués comme ici chez Meili Technology SA, ce qui épargne d’importants coûts de transport.
Il délivre par ailleurs une précision de l’ordre du centième de millimètre, assurant ainsi la conformité de la géométrie au cahier des charges du client final.
Enfin, grâce à des géomètres habitués à travailler avec cet appareil depuis plusieurs années et dans les domaines les plus divers, HYDRO Exploitation peut assurer à une clientèle exigeante un accompagnement dans la définition des objectifs, la réalisation de mesures fiables, un traitement efficient des données et, finalement, la fourniture d’un protocole de qualité.