Nettoyage cryogénique : performance et rapidité
Lors d’opérations de maintenance ou de réparation des machines électriques, le nettoyage est une étape importante. L’utilisation de la glace carbonique, naturel et non polluant, réduit le temps nécessaire, et donc l’indisponibilité de l’aménagement.
Opération souvent longue et fastidieuse, le nettoyage est pourtant indispensable pour la maintenance des aménagements que nous exploitons. Récemment, après avoir constaté un problème de calage des têtes de bobine, il était impératif de nettoyer en profondeur la machine électrique avant de procéder aux travaux de réparation, afin d’éviter tout dépôt dans les résines que nous allions utiliser pour le recalage. Grâce à notre appareillage de nettoyage cryogénique et à notre équipe de bobineurs spécialisés, cela fut fait rapidement et l’équipe en place a pu poursuivre l’intervention en procédant à la réparation. Le contrôle de diagnostic électrique final de la machine (DiamHEX) réalisé par nos ingénieurs a démontré qu’elle était à nouveau opérationnelle pour une exploitation de plusieurs années.
Précision et absence de produits chimiques
Le nettoyage cryogénique permet un nettoyage ciblé des machines électriques, et ce en un minimum de temps. Nous l’utilisons régulièrement lors d’interventions sur des alternateurs ou des moteurs MT. Le gain de temps permet de diminuer la durée d’indisponibilité, avantage non négligeable en ces temps de pénurie d’électricité.
Par ailleurs, la technique est naturelle et sans produits chimiques. Délicate en revanche pour les utilisateurs, elle requiert des mesures de protection. C’est pourquoi chaque intervention de ce type s’accompagne de la mise en place d’appareils de contrôle de la qualité de l’air, afin de garantir en tout temps la sécurité des équipes.