Nos prestations: l’ingénierie des postes haute tension (HT)
L’ingénierie pour la réhabilitation des postes HT fait partie des prestations que nous réalisons de longue date pour les clients qui nous ont confié l’exploitation de leurs aménagements. D’autres clients ont fait appel à nous, comme Swissgrid et Electricité d’Emosson SA.
Notre périmètre d’intervention comprend le génie civil, les supports et amarrages, les transformateurs de puissance, les organes de coupure comme les disjoncteurs et les sectionneurs ainsi que les transformateurs de mesure.
Swissgrid nous a mandatés pour réaliser un nouveau champ transformateur au poste 220 kV de St-Triphon. Les travaux consistent à analyser et adapter les appareils existants, les socles et supports du champ, à gérer les interfaces avec le montage du nouveau transformateur et du nouveau contrôle-commande du poste ainsi qu’à acquérir le matériel HT manquant. En raison de nombreux travaux réalisés en parallèle, la coordination et la planification ont été des enjeux majeurs de ce projet, impliquant un grand nombre de partenaires. HYDRO Exploitation soutient aussi Swissgrid dans le cadre de l’adjonction d’un sectionneur de terre sur le départ d’un transformateur existant.
Electricité d’Emosson SA nous a mandatés à la suite de l’augmentation du niveau de tension de l’évacuation d’énergie à 380 kV, pour les travaux de remplacement des transformateurs de groupe et l’ajout d’un disjoncteur machine coté moyenne tension. Le défi était de réaliser un maximum de travaux en temps caché afin de minimiser l’indisponibilité des groupes de production.
Débutés en 2018 et 2019, ces travaux se poursuivront jusqu’en 2021 et 2022. Nos unités Génie Civil, Mécanique, Electrique et Automation & Control ont contribué à relever ces défis et, grâce à une parfaite collaboration avec les clients et toutes les sociétés mandatées, nous avons pu mener à bien les premières phases de ces projets en respectant coûts délais et qualité.