Prise d’eau adaptée au changement climatique
Retrait du glacier de Tsidjiore Nouve (Arolla), érosion, augmentation du charriage: la prise d’eau éponyme a été revue pour faire face aux nouvelles conditions climatiques.
La prise d’eau de Tsidjiore Nouve se situe dans le val d’Hérens à 2100 mètres d’altitude. Elle capte les eaux du glacier éponyme, et celles-ci sont ensuite acheminées vers l’usine d’Arolla, d’où elles sont pompées dans le collecteur principal avant de s’écouler par gravité dans le barrage de la Grande Dixence.
Compte tenu du retrait du glacier et de l’augmentation du charriage lors d’épisodes orageux, il était nécessaire d’adapter la prise d’eau. Responsable du mandat d’exploitation de tout l’aménagement Grande Dixence, HYDRO a entrepris ces travaux dès l’automne 2023, dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Deux aspects ont été traités: d’une part le changement de la vanne du dégraveur, et d’autre part la modernisation du contrôle-commande.
Vanne de purge plus grande, sonde et caméra de surveillance
Afin de permettre l’évacuation de débits plus élevés en cas de crue, la vanne de purge du dégraveur a été remplacée par un modèle doté d’une plus grande ouverture. Les modifications géométriques apportées à l’ouvrage ont ainsi nécessité de gros travaux de sciage et de bétonnage pour permettre la mise en place de la nouvelle vanne et de son blindage présoudé en atelier. Les équipes en ont profité pour réparer les dégâts subis par la structure en béton lors des épisodes de gel-dégel ou d’impacts de blocs. Ces travaux de gros œuvre ont pu être achevés avant la fin de l’année et l’eau est à nouveau captée depuis.
Nous allons encore, dans un second temps, procéder au renouvellement du contrôle-commande. Une sonde et une caméra de surveillance seront par ailleurs installées sur la prise, permettant une meilleure anticipation des problématiques et une rapidité d’intervention renforcée du personnel HYDRO du val d’Hérens. Un automate et un agrégat de dernière génération sont prévus dans le nouveau local de commande.
En avril, avant le début de la saison de pompage, l’équipe d’exploitation vérifiera le bon fonctionnement de tous les équipements et procédera à leur mise en service.