Réhabilitation d’une micro-centrale hydroélectrique à Châtel
Un projet ambitieux de réhabilitation a été mené par les équipes d’HYDRO. Pour réussir cette mission, les ingénieurs ont dû recourir à l’innovation et aux nouvelles technologies.
La communauté de Communes des Pays d’Evian-Vallée d’Abondance (CCPEVA) s’est tournée vers HYDRO Exploitation pour assurer la réhabilitation des éléments usés ou obsolètes de la micro-centrale hydroélectrique d’un réservoir d’eau potable. Ce dernier se situe sur un alpage dans la commune de Châtel sans accès au réseau électrique. Les équipements de contrôle-commande et de traitement de l’eau de cette installation sont alimentés localement par une microturbine combinée à un banc de batteries. HYDRO était la seule entreprise à disposer des compétences multidisciplinaires nécessaires pour fournir ce service spécialisé.
Impression 3D
Concernant la partie mécanique, il a fallu remplacer la roue Turgo d’origine en bronze. Elle était fortement endommagée et HYDRO a dû faire preuve d’audace pour résoudre ce problème. Les ingénieurs ont eu recours à l’impression 3D auprès d’un partenaire suisse pour créer un prototype neuf de la roue en inox 316 offrant une résistance optimale à l’usure. Les fournisseurs fondeurs n’arrivaient pas à produire une si petite pièce. Le résultat a dépassé les attentes avec un coût inférieur pour le client par rapport à une fabrication traditionnelle.
Les Ateliers centraux de Martigny ont effectué tous les travaux de montage, démontage, réparation du châssis turbine, d’usinage, de câblage de l’armoire électrique et optimisations diverses. Les tests ont été pratiqués dans des conditions similaires en termes de débits à celles présentes sur l’alpage de Châtel.
Défi électrique