Remise en service de contrôle-commande
HYDRO Exploitation a assuré la mise à jour des contrôles-commandes et le raccordement de la centrale de Fionnay au réseau HT de Swissgrid. Une partie des collaborateurs l’avaient déjà fait pour cet aménagement en 2008. Un précieux maintien des compétences.
La réhabilitation des installations de l’usine de Fionnay fut une aventure de longue haleine. Entre 2008 et 2013, les six groupes Pelton 48MW de la centrale, ainsi que leur contrôle-commande, ont tous été réhabilités. Plus tard, entre 2016 et 2022, les conduites sous pression de la chute Dix-Fionnay-Nendaz-Rhône ont été inspectées et rétablies. La conduite forcée aérienne du tronçon Peroua-Condémines a été renouvelée. Durant cette période, les centrales de Fionnay et de Nendaz ont dû être arrêtées, et certains composants mis hors tension et confinés.
Mise à jour softwares/firmwares
Ce ne fut cependant pas le cas de la partie automate, restée sous tension mais qu’il a fallu remettre en service, avant de raccorder à nouveau l’ensemble au réseau Swissgrid. Une mission que Grande Dixence SA a confiée à HYDRO Exploitation. Le défi était de taille, tant d’un point de vue technique que de celui de la gestion des ressources engagées.
Il a en effet fallu vérifier et adapter des contrôles-commandes dont le cycle de vie était déjà avancé. Nous avons également interfacé les systèmes initiaux avec des systèmes plus récemment mis en place. Enfin, plusieurs campagnes de migration ont été nécessaires pour mettre à jour les softwares/firmwares qui ne l’avaient pas été depuis 2016.
Cordiale collaboration avec DransEnergie
Quant aux ressources, nous avons pu compter sur des professionnels expérimentés, et satisfaits de travailler dans notre entreprise, puisqu’une partie du personnel ayant participé à la première mise en service en 2008 était à nouveau à l’œuvre cette année. L’agilité dans le développement de collaboration de qualité joue également un rôle dans le succès de ce genre d’opération. Ici, grâce à une entente cordiale avec la société régionale DransEnergie, nous avons pu compter sur des compétences additionnelles et assurer ainsi une remise en service de qualité, en toute sécurité.