Valorisation énergétique au cœur de Moiry
Pour les Forces Motrices de la Gougra, HYDRO Exploitation a piloté l’installation d’un groupe de dotation à l’intérieur du barrage. Une opération complexe et exigeante.
Si toutes les possibilités de production d’énergie additionnelles doivent aujourd’hui être exploitées, la préservation de la biodiversité reste cependant essentielle. C’est ainsi que les Forces Motrices de la Gougra SA (FMG), dans le cadre de l’assainissement des cours d’eau selon l’art. 80 de la LEaux, ont convenu avec l’autorité compétente d’une dotation au pied du barrage de Moiry.
Galerie convertie en salle des machines
HYDRO Exploitation a été mandaté par FMG pour travailler sur une solution destinée à valoriser énergétiquement sur la hauteur du barrage l’eau dotée. Concrètement, il s’agissait d’étudier la faisabilité d’un nouveau groupe de dotation, de proposer des variantes, et de réaliser enfin la mise en soumission ainsi que le suivi des travaux. La variante retenue met en place un groupe de dotation à l’intérieur du barrage. Un choix peu courant, qui exigeait une logistique complexe, l’espace à disposition étant exigu, humide et froid. L’énergie produite par le groupe permet à FMG de bénéficier du système de rétribution de l’injection de Pronovo.
La prise d’eau du groupe a été réalisée au niveau du couronnement du barrage, servant également de chambre de mise en charge. Environ 300 m de conduites en polyéthylène d’un diamètre de 225 mm ont été posés à l’intérieur de l’ouvrage et la galerie au pied du barrage a été convertie en salle de machines où une turbine Pelton à deux injecteurs, d’une puissance de 130 kW, a été placée.
Un interlocuteur unique de A à Z
Grace à son savoir-faire, HYDRO Exploitation a mené à bien l’acquisition du groupe, des transformateurs, des armoires et des vannes. Le contrôle commande, la direction des travaux, une partie des prestations de logistique, de montage et de manutention à l’interne ont été réalisés par les ateliers centraux, le personnel d’exploitation et les services techniques basés à Sion. En raison de l’espace à disposition très restreint, des ruptures d’approvisionnement dues à la pandémie, la logistique et le concept de manutention se sont avérés des éléments critiques à gérer. Il était également primordial d’assurer la fiabilité du groupe, le barrage étant inaccessible entre novembre et mai. Ainsi, malgré quelques difficultés d’approvisionnement pour certaines fournitures, qui ont entraîné un retard de quelques mois, l’installation a pu être mise en service avant l’hiver 2021-2022, offrant à FMG une production d’environ 630'000 kWh par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quelques 380 ménages.
Grâce au large éventail de prestations proposées par HYDRO Exploitation, les propriétaires peuvent désormais compter sur un interlocuteur unique gérant les fournisseurs, le montage, la mise en service, l’exploitation et la gestion des garanties.