ZMUTT: PROJET DE RECHERCHE EUROPÉEN
Impliquées dans le projet européen XFLEX HYDRO, nos équipes ont travaillé sur le contrôle-commande de la pompe-turbine réversible de Zmutt. Objectif: améliorer la flexibilité des aménagements hydroélectriques, pour soulager le réseau européen.
Lancé en 2019 en marge de la COP25 à Madrid, le projet européen XFLEX Hydro vise à évaluer des solutions innovantes afin d’améliorer la flexibilité et l’adaptabilité des centrales hydroélectriques.
Au cœur du projet, la résilience du réseau électrique européen devra à l’avenir intégrer de plus en plus d’énergies renouvelables intermittentes susceptible de perturber son bon fonctionnement.
Avec la HES-SO Valais Wallis
Six installations hydrauliques ont été sélectionnées pour des tests grandeur nature, une première en Europe. La pompe-turbine réversible à vitesse variable de Zmutt, propriété de Grande Dixence, a ainsi fait partie des sites étudiés.
HYDRO Exploitation a été pleinement impliquée au niveau de la réalisation du contrôle-commande, de la coordination et de la mise en service de ce groupe hors du commun.
Réalisé sur mesure, un régleur pompe-turbine spécifique satisfaisant aux exigences de production et à celles du projet européen a été développé par nos équipes, en collaboration avec Powervision Engineering et la HES-SO Valais Wallis. Entre autres, plusieurs profils de démarrage ont été testées afin, par exemple, de valider ceux qui contraignent le moins la roue ou qui fatiguent le moins la conduite forcée.
Pérennité, qualité, fonctionnalité
Le principal challenge a été d’assurer la disponibilité et la pérennité de la solution, afin de garantir la qualité et la fonctionnalité d’exploitation, tout en maintenant l’agilité requise par le projet R&D, tant du point de vue de la technique que de l’organisation des essais sur site. HYDRO a su relever ce défi.