Ecouter les machines pour mieux prédire leur usure
Peu monitorée, la cavitation cause pourtant une usure prématurée des machines hydrauliques. Dans le cadre de son offre de maintenance prédictive, HYDRO propose un module de surveillance dédié.
La cavitation se caractérise par la formation de bulles de vapeur dans le liquide, ce qui engendre des vibrations, une perte de rendement et une érosion prématurée des roues. Une détection de ce phénomène permet donc d’optimiser les plages de fonctionnement des machines et de mieux prédire les périodes de maintenance.
Apport de l’intelligence artificielle
Engagée dans l’innovation et dans la recherche de nouvelles prestations permettant d’améliorer la maintenance des aménagements, HYDRO a mis au point, avec la collaboration de la HES-SO, une solution de monitoring non intrusive et facilement déployable en deux étapes. Dans un premier temps, le module d’acquisition CaVision, installé sur site, capte le signal audio de l’installation et le traite en temps réel. Les données sont ensuite transmises à un algorithme d'intelligence artificielle, afin de recevoir un label décrivant la cavitation. Ce premier niveau d’analyse permet de comptabiliser les heures d’opération en régime cavitant, puis d’optimiser les plages de fonctionnement de la machine.
Analyse fine sur le long terme
Une analyse plus fine est possible avec une collecte de données sur le long terme, ainsi qu’une observation de l’état des roues. L’usure engendrée par la cavitation peut être estimée selon le nombre d’heures passé en régime détecté comme cavitant, ainsi qu’en observant l’évolution du bruit produit par l’installation.
Visionnez la présentation de notre prestation de maintenance prédictive