Le laser tracker d’HYDRO au service de l’astronomie
HYDRO a participé à des travaux d’assemblage d’un instrument qui sera installé au télescope géant européen, le ELT. Cet instrument permettra de faire des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie.
HYDRO a relevé une mission peu commune. L’entreprise a été approchée pour effectuer des travaux d’assemblage dans le cadre de la construction d’un instrument de nouvelle génération pour le télescope géant européen (ELT), le METIS (Mid-infrared Extremely large Telescope Imager and Spectrograph). Il s’agit d’un puissant imageur et spectrographe dans l’infrarouge moyen, développé pour l’Observatoire européen austral (ESO). Le télescope doit permettre des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie grâce à un miroir de 39 mètres de diamètre alors que l’instrument permettra d’étudier la structure et la composition d’objets avec une précision révolutionnaire.
Un projet à l’échelle européenne
METIS est une collaboration regroupant dix instituts européens d’astronomie, ainsi qu’un institut des États-Unis et un de Taiwan. L’École polytechnique de Zürich (ETHZ) fait partie intégrante du projet. Cette dernière est responsable du développement et de la fourniture du cryosat METIS, ainsi que d’autres prestations dans le domaine de l’optique. Afin de permettre l’assemblage des différents éléments, un positionnement précis est nécessaire. Pour ce faire, l’ETHZ a contacté le service de géomatique d’HYDRO Exploitation.
Rapidité et précision
Sur place, les différents travaux se sont déroulés dans une salle blanche, permettant de minimiser l’introduction de particules et de maîtriser les paramètres de température et d’humidité. Il a également été nécessaire de porter une combinaison adéquate afin de ne pas apporter de pollution extérieure. La portabilité, la rapidité d’exécution ainsi que la précision de mesure du laser tracker AT403 d’HYDRO Exploitation ont permis de remplir complètement le cahier des charges exigé par l’ETHZ. Plusieurs interventions ont été nécessaires afin d’assembler les différents éléments du croysat METIS.
Les travaux se sont déroulés conformément aux exigences définies par le projet. Le cryosat pourra être transporté vers les Pays-Bas pour la construction finale de l’instrument avant de rejoindre le télescope géant européen, ELT, dans quelques années au Chili.