Nouvelle prise d’eau adaptée aux crues
La prise d’eau de la Bataille, dans le val d’Hérens, ne craint plus les assauts des laves torrentielles. HYDRO l’a remplacée par un modèle mieux adapté à son environnement.
Situation : La prise de la Bataille se situe en amont du barrage de La Luette, dans le val d’Hérens. Elle capte les eaux du torrent de la Mounire et les achemine jusqu’au barrage de La Luette. Les eaux accumulées sont ensuite turbinées à l’usine de Bramois des Forces Motrices de la Borgne |
Lors d’un épisode orageux, en 2021, une lave torrentielle a engravé et partiellement détruit la prise d’eau. De type latéral, avec un mur de retenue, l’installation s’est montrée peu adaptée aux conditions locales de charriage. Les éléments mécaniques ont été emportés et les gravats ont pénétré sur plusieurs mètres dans la conduite d’amenée.
Etat de la prise d'eau après la lave torrentielle. On distingue encore, à droite, un élément de la chambre de captage.
Afin d’améliorer son fonctionnement et de
limiter les risques liés à de nouvelles crues, la prise d’eau a été remplacée
par un modèle différent, de type tyrolienne, capable de gérer un débit maximal
d’environ 130 l/s. Placée dans le lit du torrent sans entraver le passage des
sédiments, elle permet de mieux résister aux éventuelles futures laves
torrentielles. La nouvelle prise intègre par ailleurs une grille de type Coanda,
qui réduit son entretien par un effet « autonettoyant ».
Coupe transversale de la prise d'eau de type tyrolienne, dotée d’une grille Coanda.
Les travaux de reconstruction se sont déroulés en novembre 2023, avec des conditions météorologiques difficiles (neige, pluie). Les délais ont néanmoins pu être respectés et la qualité des travaux assurée.
Acheminement du box de captage à son emplacement définitif à l’aide d’une pelle-araignée.
Le box de captage en acier a été acheminé à son emplacement définitif au moyen d’une pelle rétro, dans un terrain forestier escarpé, et posé sur une fondation en béton armé préalablement construite.
Vue de la box de captage en place.
En amont du captage, une rampe d’approche a été aménagée, en enrochements bétonnés. Elle assure la stabilité du lit du torrent et freinera l’écoulement en cas de crue. Un bassin amortisseur a également été construit en aval pour éviter un affouillement.
Vue générale de la prise d'eau.
Quatre mois après sa mise en service, la prise d’eau fonctionne parfaitement. La nouvelle installation a permis de réduire considérablement le temps d’entretien et de nettoyage de la grille. Par ailleurs, elle a subi sans encombre les crues de l’hiver dernier.
Enfin, pour répondre aux exigences de l’autorisation de construire, un bureau d’études spécialisé en biologie a été mandaté. Ses conseils nous ont permis d’intégrer au mieux l’ouvrage, afin de minimiser son impact sur l’environnement.