Les machines et les ingénieurs unis pour un usinage de haute précision
Avec des équipements de pointe et un savoir-faire unique, les ateliers de Martigny assurent la fabrication et la réparation de pièces pour les centrales hydroélectriques.
Les ateliers centraux de Martigny se consacrent à trois activités essentielles dans le domaine de l’hydroélectricité: réhabiliter, réviser et usiner. L’atelier d’usinage se distingue par sa capacité à produire et à réparer des pièces de grandes dimensions. Pour réaliser ces missions, il faut disposer d’un parc de machines performant comme le centre d’usinage Correa. Il s’agit de l’une des machines les plus grandes de Suisse romande. Installé en 2020, ce centre d’usinage permet de travailler des pièces complexes allant jusqu’à sept mètres de longueur et pesant près de vingt tonnes. Grâce à sa table rotative, il réalise des opérations de fraisage, mais également de tournage.
La machine permet aussi de faire du rectifiage, grâce à des adaptations imaginées par les collaborateurs de l’atelier. Le rectifiage est utilisé de plus en plus fréquemment à Martigny. Dans le domaine de l’hydroélectricité, de nombreuses pièces sont revêtues de carbure de tungstène pour résister à l’érosion et prolonger la durée de vie des pièces. L’usinage de ces pièces nécessite des outils très spécifiques.
Soin et précision pour prolonger la durée de vie des pièces
D’autres équipements de haute précision sont également employés pour des pièces critiques comme les aubes directrices des turbines, qui sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des turbines hydroélectriques. Une collaboration avec l’atelier de Réhabilitation des Roues et Composants (RRC) existe aussi pour la réparation et la remise à niveau des roues. L’enchaînement des interventions (soudage, tournage, fraisage) vise à prolonger la durée de vie des composants critiques et à réduire les coûts de remplacement. Des outils de mesure sophistiqués, comme le bras de mesure tridimensionnels et le scannage 3D, garantissent la qualité des pièces usinées.
Enfin, la force de l’atelier repose avant tout sur ses collaborateurs, dont l’expertise et le savoir-faire constituent le cœur du processus. Leur maîtrise des machines et leurs connaissances permettent d’innover constamment et de répondre aux attentes des clients.
Avec du matériel de haute précision, l'atelier d'usinage permet de travailler sur des pièces de grandes dimensions.
Les pièces travaillées sont souvent impressionnantes, comme ce tuyau coudé.
L'usinage de ce type de pièce, un obturateur, serait impossible avec des outils traditionnels.