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Réparation d’une roue Francis

Notre atelier Réhabilitation des roues et contrôles, à Martigny, a assuré la réparation d’une turbine Francis pour Groupe E. Une opération délicate.

 

Situation : La centrale hydroélectrique de Montbovon se situe en Gruyère, le long de la Sarine, à l’extrémité du lac artificiel de Lessoc. Elle turbine les eaux retenues en amont par le barrage de Rossinière.

 

La roue Francis est sans nul doute, de toutes les turbines hydrauliques, celle qui exige pour sa réhabilitation le savoir-faire le plus pointu. Un savoir-faire dont disposent nos Ateliers centraux de Martigny, et en particulier notre atelier spécialisé, récemment rebaptisé RRC, pour Réhabilitation des roues et contrôles.

C’est ainsi que Groupe E nous a récemment confié la réparation d’une roue Francis issue de la centrale de Montbovon. Cette dernière présentait des indications non conformes, nécessitant une intervention par soudage. Une opération délicate qui exigeait expertise et doigté, car les portées mécaniques étaient déjà aux cotes minimales. Il s’agissait dès lors de préserver impérativement les dimensions critiques lors du soudage et du meulage.

 


 

Eviter toute déformation

En collaboration avec les ingénieurs du client, il a donc été décidé de mettre en place une procédure de soudage spécifique, et ce sans traitement thermique ultérieur, afin d’éviter toute déformation. Un véritable défi exigeant expertise et synchronisation ! Mais un défi qu’ont relevé les ingénieurs et spécialistes en soudage de nos ateliers.

Au bout du compte, les derniers travaux ont été réalisés en présence du client, marquant ainsi la fin d'un projet mené à bien dans les délais impartis. Merci à Groupe E pour sa confiance et l’excellente collaboration !

 


 

L’opération, step by step

Roue Francis: Ø ext. 1835 mm, hauteur 843 mm, 15 aubes, poids 3091 kg.

Soudage / Les zones présentant des indications non conformes sont soigneusement préparées et soudées selon la procédure établie.

Meulage / Après le soudage, les zones soudées sont raccordées par meulage pour garantir une surface uniforme.

Usinage / Les parties mécaniques de la roue sont usinées avec un enlèvement de matière minimal «juste propre», afin de conserver les cotes d'origine.

Contrôles non destructifs / Ils sont réalisés pour détecter tous les défauts à réparer et garantir la qualité des réparations.

Equilibrage / L'équilibrage statique de la roue est vérifié pour assurer un fonctionnement optimal en exploitation.

 

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